Quel lit Montessori cabane choisir ? Guide d’achat de 2022

Le constat qui se fait de nos jours, c’est que les jeunes enfants ont du mal à trouver le sommeil. Cette situation inquiète de nombreux parents qui promettent d’inverser la donne. Pour donc pallier le problème, différentes marques mettent à votre disposition des lits qui suivent la méthode Montessori. Je vous parlerai Aujourd’hui de ces dispositifs, de même que ce qui fait leur spécificité sans pour autant manquer de vous guider à choisir le vôtre. Suivez-moi jusqu’à la fin !

Mon lit cabane Montessori coup de coeur

Top 3 des lits Montessori de 2022

Promo : - 29% !n° 1
BAÏTA Lit cabane Enfant Montessori Tiny - Bois Massif de pin Naturel...
BAÏTA Lit cabane Enfant Montessori Tiny - Bois Massif de pin Naturel...
  • Partez pour l’aventure avec le lit cabane TINY !
  • Une structure en bois massif de pin.
  • Un sommier à lattes 90x190cm inclus
  • Couchage près du sol d'inspiration Montessori pour une plus grande autonomie
n° 2
Lit Montessori Nuage
28 Avis
Lit Montessori Nuage
  • Fabriqué en MDF laqué en blanc.
  • Dimensions du lit : 154 x 74 x 42 cm.-
  • Dimensions du matelas : 140 x 70 cm (matelas non inclus).-
  • Sommier à lattes DM inclus.
n° 3
Organize Lit Tipi Cabane Enfants 90x190 - Lit Montessori pour Fille ou...
Organize Lit Tipi Cabane Enfants 90x190 - Lit Montessori pour Fille ou...
  • ⭐ Dormir n'a jamais été aussi amusant ! Rien n'est plus cool qu'un vrai lit...
  • ⭐ Sécurité, solidité et respect de l'environnement : Ce lit enfant est...
  • ⭐Trés facile à installer : Il est livré à plat avec un manuel...
  • ⭐Lit pour enfant fille ou garcon : Les couleurs bois naturel et blanc rendent...

Lit Montessori : qu’elle est l’idée ?

Cela va sans dire que vous entendez souvent parler du Lit Montessori, mais que vous ne savez réellement pas de quoi cela retourne. Certaines personnes croient même dur comme fer qu’il s’agit d’une simple marque (comme toute autre) de matelas alors que c’est loin d’être le cas.

En effet, un lit Montessori est un lit au sol qui respecte la méthode Montessori. Cette dernière vise à aider le jeune enfant à mieux se construire afin d’atteindre l’autonomie. Elle a été pensée en 1907 par Maria Montessori pour répondre aux besoins des parents soucieux de l’éducation de leurs protégés.

La méthode Montessori consiste à offrir à bébé les moyens nécessaires pour bien s’épanouir. Le lit Montessori, conformément à la méthode qu’il intègre, a donc pour but de favoriser le bien-être de l’enfant jusqu’à ce qu’il devienne adulte. Il présente de multiples utilités. On s’en sert comme un lit cabane par exemple.

Jadis, la pédagogie Montessori était l’apanage des éducateurs, mais aujourd’hui, et ce grâce aux lits Montessori, elle est accessible à tout le monde. Il serait alors préférable d’en profiter tant que c’est possible.

À qui s’adresse le lit Montessori ?

Vous l’aurez sans doute deviné. Le lit en bois Montessori s’adresse principalement aux parents et tuteurs puisqu’ils sont les garants de l’éducation des enfants. Il est évident que l’enfant soit trop jeune pour prendre n’importe quelle décision. Il revient donc au parent d’opter pour un lit Montessori qui convient aux exigences de leurs bouts de choux, d’autant plus que le dispositif accompagnera ceux-ci jusqu’à leur maturité.

Quels sont les avantages à opter pour un lit Montessori ?

Lit Montessori

Si de plus en plus de personnes se tournent vers ce genre de réalisation, c’est bien parce qu’il leur rend la vie moins compliquée. Loin d’être une sinécure, l’éducation d’un bébé peut se montrer exigeante parfois. C’est pour cela qu’il faut s’offrir les bons moyens afin d’assumer cette responsabilité comme cela se doit. En adoptant le lit en bois Montessori dans la chambre de votre enfant, vous serez à même de :

Bien jouer votre rôle de parent

Le premier avantage de ce dispositif de mode se résume à cela. Avec ce type de lit en bois, vous pouvez être sûr d’être à la hauteur de l’éducation de votre bien aimé. Le concept est très simple : l’enfant est libre dans ses choix et ne ressent aucune pression. Ce faisant, il pourra très rapidement développer ses sens et ipso facto, atteindre le niveau de maturité que vous lui souhaitez.

Ce n’est un secret pour personne, quand on est marmot on a besoin d’indépendance afin de faire ses preuves soi-même, car cela fait partie de la vie. Et c’est justement ce que vient offrir le lit Montessori à l’enfant.

Donner l’occasion à l’enfant d’avoir le choix

Bébé sera libre de s’organiser comme bon lui semble. Il ne connaîtra aucune contrainte et pourra ainsi vite mûrir. Aussi, vous le familiariserez dès le bas âge avec les bonnes habitudes (se coucher tôt, bien ranger, etc.) tout en le laissant explorer le monde qui le ceint.

Offrir un moyen sûr à l’enfant de se reposer

L’enfant pourra se prélasser en cas de nécessité sans que vous vous fassiez de soucis. En sus, les lits Montessori sont connus pour améliorer la posture du fait qu’ils agissent efficacement sur la colonne vertébrale.

Assurer le développement des capacités cognitives et sensorielles de l’enfant

Votre enfant va bénéficier d’une meilleure motricité et apprendra à découvrir et contrôler ses sens. Cela est rendu possible grâce au lit au sol respectant la pédagogie Montessori.

Types de lits Montessori

Découvrez nos test, comparatifs et guides sur les lits cabanes, au sol, superposés, nuage, tipi, évolutifs…

Lits Montessori par dimensions

Guides d’achat et comparatifs des lits Montessori au sol et cabane en 90×190, 70×140, et 60×120 cm.

Quels sont les différents types de lits Montessori disponibles sur le marché ?

Comme je le disais un peu plus haut, le lit Montessori est une approche parentale qui favorise l’indépendance et la liberté de mouvement de l’enfant. C’est pour cette raison qu’il en existe toute une variété sur le marché selon les préférences. Parmi les différents types de lits Montessori proposés, on peut distinguer :

Le lit Montessori cabane

C’est une construction à part entière qui comprend différents accessoires. On remarque que les dimensions de ce type de lit Montessori sont choisies en fonction des besoins de l’enfant et de l’espace disponible.

Le modèle bas

Ce style de lit Montessori est celui qui illustre le mieux le genre. Il s’installe pratiquement à même le sol et convient à bébé qui vient d’apprendre à marcher, mais qui ne peut pas pour autant atteindre une grande hauteur. Le lit Montessori d’Ikea se rapproche beaucoup de ce style. Il s’imprègne d’un lit d’adulte, mais s’adapte surtout au mode de vie d’un enfant.

Le lit superposé

Le lit Montessori superposé est l’idéal pour des enfants qui dorment à deux (au moins) dans une chambre. Le plus âgé choisira le lit supérieur et laissera son second se plaire dans celui du bas. C’est un modèle très pratique qui ne prend pas beaucoup de places. Vous avez notamment le lit Montessori Kura qui est un lit réversible se rapprochant beaucoup d’un lit superposé.

Le lit Montessori tipi

En plus d’être tendances, ces styles de lits Montessori sont de véritables produits de l’imagination. Ils exigent de la créativité. Comme leur nom l’indique, ils se distinguent par leur forme qui ressemble à un tipi. Une installation qui fera sans doute le bonheur de votre jeune protégé.

Le lit Montessori nuage

Ce modèle présente une conception unique et originale. Un lit Montessori nuage ne se fond pas du tout dans la masse grâce à son look atypique en forme de nuage. Il promet de transformer la pièce de votre loulou en un endroit digne d’un conte de fée.

Le lit Montessori évolutif

C’est un lit au sol qui a l’avantage de grandir avec l’enfant. Ce qui vous permet de l’ajuster conformément aux besoins de celui-ci.

Combien coûte un lit Montessori ?

Lit Montessori

Le prix de cet appareil peut varier d’un modèle à l’autre ainsi que des options disponibles. Aussi, certaines marques de lits Montessori sont relativement plus coûteuses. Pour avoir un modèle classique, vous pouvez débourser environ 200 euros. Par ailleurs, le coût d’un lit bois Montessori peut atteindre facilement les 500 euros.

Il y a plusieurs facteurs qui sont pris en compte à cet effet. Je parlerai par exemple des caractéristiques du matelas, du matériau dans lequel il est conçu et de sa capacité à être souple. Tout compte fait, veuillez mettre de côté une somme comprise entre 150 et 600 euros pour avoir plus de possibilités.

Comment choisir un lit Montessori adapté à son enfant ?

Un lit Montessori est plus efficace lorsqu’il est choisi en fonction des exigences de l’enfant. Pour ce faire, vous devriez considérer différents critères tout au long de votre choix. Il s’agit entre autres de :

L’âge de votre enfant

Il y a un type précis de lit Montessori pour un âge donné. De façon générale, un bébé qui peut se tenir debout sans l’aide de personne peut désormais quitter le berceau et rejoindre le lit installé à la surface du sol. Lorsque l’enfant grandira en âge, vous pouvez envisager d’autres approches. Il est donc indispensable de prendre en compte le facteur âge avant de choisir le lit dont votre bébé a besoin.

Les caractéristiques du lit

J’évoquerai ici tout ce qui concerne les fonctionnalités du dispositif et qui le distingue de ses semblables. Il s’agit des éléments tels que les dimensions, l’épaisseur, la souplesse et bien d’autres. Vous ne devriez en aucun cas perdre de vue les caractéristiques d’un lit au sol Montessori lorsque vous comptez affiner votre choix. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire la FAQ. Vous y trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur la thématique.

FAQ : les réponses à vos questions les plus récurrentes sur le lit Montessori

Lorsque vous comptez acheter un nouveau produit, il y a de nombreuses questions qui vous viennent en tête. Pour donc vous aider, j’ai mis au point cette rubrique FAQ qui éclaire davantage votre lanterne.


Sélection des meilleurs lits Montessori 2022

Promo : - 29% !n° 1 BAÏTA Lit cabane Enfant Montessori Tiny - Bois Massif de pin Naturel...
BAÏTA Lit cabane Enfant Montessori Tiny - Bois...
n° 2 Lit Montessori Nuage
Lit Montessori Nuage
(28)
n° 3 Organize Lit Tipi Cabane Enfants 90x190 - Lit Montessori pour Fille ou...
Organize Lit Tipi Cabane Enfants 90x190 - Lit...
n° 4 [en.casa] Lit d'enfant Design Forme Maison Construction Robuste Lit...
[en.casa] Lit d'enfant Design Forme Maison...

Comme vous avez pu le lire, le lit en bois Montessori possède de nombreux avantages pour bébé et lui permet de développer son autonomie plus rapidement. En plus, un lit Montessori peut l’accompagner pendant de nombreuses années et certains sont mêmes évolutifs.

Je ne peux que vous recommander d’en acheter un pour votre enfant pour qu’il développe ses capacités cognitives et sensorielles le plus tôt possible.

La variété des modèles disponibles est très large avec des lits cabane, tipi, nuage ou évolutif. Cela vous permet d’en choisir un qui corresponde le plus possible à l’espace que vous avez chez vous et aux goûts de votre enfant.

L’achat d’un lit Montessori requiert un petit investissement mais je vous assure que cela en vaut vraiment le coût !

4.7/5 - (41 votes)
Ali

Ma femme et moi-même travaillons en tant qu'éducateurs Montessori depuis 9 ans. Nos 2 enfants sont bien-sûr à l'école Montessori. Avec notre expérience dans le domaine, nous avons voulu partager avec vous les meilleurs lits Montessori pour tous les âges et tous les budgets.

Lit Montessori