Lit cabane Montessori : à partir de quel âge ?

Rien ne fait plus plaisir à un parent que de voir ses enfants épanouis et gavés de soins. C’est pour cela que de nombreux tuteurs misent sur l’aménagement de la chambre de leur bout de choux. Pour ce faire, ils ont recours au lit cabane Montessori. Ce dernier est très tendance et convient parfaitement à différentes catégories d’enfants.

Cependant, certaines personnes se demandent à quel âge il faut commencer par coucher un enfant dans un lit cabane Montessori. Je me suis beaucoup penché sur la question et je compte bien vous éclairer là-dessus au bout de ces quelques lignes. On commence !

Lit cabane Montessori : de quoi s’agit-il ?

Un lit Montessori contribue au bon épanouissement de jeune être humain. Le concept est simple : offrir à l’enfant un espace soigné et confortable dans lequel il peut se reposer et trouver facilement ses repères. Le lit cabane Montessori est l’une des variantes du lit Montessori. Il se distingue par sa forme et ses dimensions qui renvoient à un environnement cabane.

Un lit cabane Montessori dispose alors d’un toit, d’une structure ainsi que d’autres installations. Vous pouvez le personnaliser à dessein en fonction des aspirations de votre enfant. Certaines personnes par exemple, prennent partie pour un lit cabane de 90×190 cm pour ses caractéristiques tout à fait singulières.

Pourquoi le lit cabane Montessori est-il si populaire ?

lit cabane montessori

Ce qui fait la renommée de ce type de lit Montessori, c’est sans l’ombre d’un doute son aspect original. En effet, le lit cabane Montessori ressemble à une maison à part entière qui intègre différentes configurations et installations secondaires. De quoi égayer les petits. Lorsque vous optez pour cette sorte de conception, vous offrirez à l’enfant en dehors d’un matelas qui lui sert de reposoir, un cadre sympa dans lequel il laissera libre cours à son imagination. Le marmot aura comme l’impression d’être dans une vraie cabane.

Qu’est-ce qui différencie un lit cabane Montessori des autres variantes de lits Montessori ?

Ce qui fait le mérite de ce dispositif et qui le différencie de ses semblables, c’est ce qu’il apporte à votre enfant. En effet, un lit cabane Montessori est fait de bois naturel et comprend divers accessoires. De ce fait, votre bout de choux y passera plus de temps.

Que ce soit pour lire ou pour s’adonner à ses loisirs, l’enfant se plaira dans sa « cabane imaginaire ». Il s’amusera même à créer une pièce de fortune pour son doudou à l’intérieur du lit cabane. En un mot, un lit cabane Montessori est le compromis idéal pour mettre à la disposition de votre bien-aimé sa maison de rêve. 

Quel âge doit avoir un enfant avant de pouvoir dormir dans un lit cabane Montessori ?

Cette question est de plus en plus récurrente de nos jours. Et bien entendu, les opinions sont partagées à cet effet. Le lit cabane Montessori accompagne votre préféré pendant plusieurs années. Il peut donc être utilisé à n’importe quel moment que besoin sera. Le plus important, c’est que votre enfant bénéficie d’un meilleur traitement alors dès que vous jugez nécessaire, vous pouvez lui faire installer un lit cabane Montessori.

En revanche, je vous suggère de faire installer des barreaux sur le pourtour du dispositif pour l’enfant âgé de moins d’un, voire deux ans. Pour ce qui est du reste, prenez juste en compte les désidératas de l’enfant. Aussi, c’est à vous de faire le choix qui convient à ce dernier. Ne l’oubliez surtout pas.

En définitive, si vous avez l’intention d’appliquer la méthode de Maria Montessori à votre enfant, vous gagnerez à opter pour un lit cabane Montessori. C’est le parfait compromis pour combiner bien-être et confort pour l’enfant.

Ma femme et moi-même travaillons en tant qu'éducateurs Montessori depuis 9 ans. Nos 2 enfants sont bien-sûr à l'école Montessori. Avec notre expérience dans le domaine, nous avons voulu partager avec vous les meilleurs lits Montessori pour tous les âges et tous les budgets.

Lit Montessori