Un lit est un meuble particulièrement important, car il est destiné à recevoir le repos et le sommeil d’un individu. Pour les bébés et les enfants, le lit est encore l’endroit où ils passent une très grande partie de leur temps.
Le lit Montessori n’est pas qu’un meuble où l’enfant peut dormir, il lui permet également beaucoup de liberté. Inspirée par ma méthode d’éducation Montessori, ce type de lit pour enfant offre de nombreux avantages et pour l’enfant et pour ses parents.
Caractéristiques générales du lit Montessori
Le lit Montessori est un lit généralement fait en bois et dépourvu de barreaux. Il possède un sommier particulièrement bas permettant de placer le matelas au ras du sol.
Les différents types de lits Montessori
On reconnaît un lit Montessori par son sommier placé directement au sol ou à quelques centimètres de ce dernier. Il peut cependant avoir plusieurs formes et vous pouvez choisir celui qui vous plaît le plus.
Le lit simple
Un lit Montessori simple a la forme d’un lit ordinaire avec un sommier et un cadre. Il suffit d’y placer un matelas et le tour est joué. Ce type de lit Montessori est sans doute le moins coûteux sur le marché par rapport aux autres types qui peuvent avoir un prix assez élevé.
Le lit tipi
Un lit Montessori peut avoir un cadre en forme de tipi à l’image des anciennes maisons indiennes. Ce type de lit est particulièrement apprécié par les enfants, car ils ont l’impression de vivre une aventure à chaque fois qu’il y entre.
Le lit cabane
Le lit cabane Montessori est plus courant que le lit tipi, il est très populaire auprès des parents et des enfants. Toujours fait de bois, ce type de lit possède un cadre en forme de cabane. Les enfants adorent jouer à la petite maison et ce type de lit leur permet de satisfaire leur fantasme.
Le lit nuage
Un lit nuage Montessori est un lit pour enfant avec un cadre en forme de nuage. Ce type de lit est plus adapté aux enfants un peu plus âgés entre 4 à 6 ans. En effet à cause de sa forme, il possède un cadre un peu plus haut par rapport aux autres types de lits Montessori. Les enfants classés entre cette tranche d’âge sont capables d’y monter et d’en descendre sans difficulté. Pour les bébés de quelques mois, les lits bas Montessori avec matelas posés directement au sol sont plus recommandés.
Les avantages des lits Montessori
Le lit Montessori quelle que soit sa forme présente de nombreux avantages.
La liberté et l’autonomie pour l’enfant
Selon le concept de la méthode Montessori, il est important de laisser l’enfant faire ses propres choix et prendre ses propres initiatives. Le lit Montessori contribue énormément à cela, car il permet à l’enfant de décider par lui-même sans demander l’aide de ses parents de sortir de son lit et d’y revenir comme bon lui semble. Cela aide énormément l’enfant dans son développement et l’aide à devenir plus autonome de jour en jour.
La tranquillité pour les parents
Grâce au fait que l’enfant puisse sortir du lit et se recoucher par ses propres moyens, laisse beaucoup de liberté aux parents. La plupart du temps, un enfant se lasse assez vite lorsqu’il fait une activité, un temps, il vous demandera de le sortir du lit pour jouer avec ses jouets et quelques minutes après il peut vous demander de le remettre dans son lit.
Avec un lit à barreaux, vous serez obligé d’intervenir à chaque fois alors qu’avec le lit Montessori, vous serez tranquille.
Sécurité et épanouissement de l’enfant
Les barreaux des lits pour bébé et enfant sont surtout faits pour assurer leur sécurité, c’est pour cela qu’on se pose beaucoup de questions sur la sécurité des lits Montessori. Les lits Montessori n’ont pas besoin de barreaux, car ils sont placés très près du sol, les risques sont très minimes.
Toutefois, pour les parents plus inquiets et le bébé de moins d’un an, il existe une solution comme le lit évolutif par exemple. Ce type de lit est doté d’une barrière amovible, ainsi, vous pouvez placer tranquillement votre bébé dans son lit avec les barreaux autour tant que vous jugerez qu’il en a besoin. Lorsqu’il grandit, vous pouvez retirer les barreaux et le laisser partir en exploration dans sa chambre et dans la maison quand il le souhaite.
Conclusion
Le lit Montessori est un matériel particulièrement utile pour le bon développement de l’enfant. Il l’aide à effectuer son apprentissage et à devenir autonome. Vous avez le choix entre plusieurs types de modèles que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts et de l’âge de votre enfant.