Lit Montessori Ikea : comparatif & guide complet 2022

L’accueil d’un bébé passe par la préparation de sa chambre. Cette dernière doit donc comporter certains meubles dont incontestablement le lit. Puisqu’un bout de chou passe plus de temps couché qu’ailleurs, le choix du meuble de couchage doit être irréprochable.

D’où l’usage du lit Montessori Ikea qui fait l’unanimité quant à ses utilités très avantageuses. Si vous êtes dans l’optique d’en acheter un pour votre enfant, suivez-moi pour tout savoir sur ce meuble assez particulier. Focus !

Les lits Montessori IKEA ne sont actuellement pas disponibles à la vente sur Amazon, voici les meilleures ventes de lits Montessori 2022 :

Promo : - 9% !n° 1 BAÏTA Lit cabane Enfant Montessori Tiny - Bois Massif de pin Naturel...
BAÏTA Lit cabane Enfant Montessori Tiny - Bois...
(86)
n° 2 MS FACTORY Lit Enfant Bébé Maison 80x160 cm - Lit en Bois Massif...
MS FACTORY Lit Enfant Bébé Maison 80x160 cm -...
n° 3 Lit Montessori Nuage
Lit Montessori Nuage
n° 4 MAMI Lit pour enfant | Lit Montessori Ourson | Matelas Smart (non...
MAMI Lit pour enfant | Lit Montessori Ourson |...

Qu’entend-on par lit Montessori Ikea ?

Si vous vous êtes déjà posé la question de savoir ce qu’est réellement un lit Montessori Ikea, eh bien, il faut juste retenir qu’il s’agit d’un meuble de couchage pour bébé. Il est très rapproché du sol ou carrément posé sur ce dernier. Ce lit se distingue essentiellement de ceux ordinaires sur deux points. Premièrement, il n’a, à ses contours, aucune structure solide car dépourvu de barreaux.

Deuxièmement, sa conception est faite sur la base de la pédagogie Montessori. Celle qui voudrait qu’il soit donné à l’enfant, le moyen de développer lui-même, son autonomie, sa liberté et sa mobilité.

En d’autres termes, je peux dire que le lit Montessori Ikea est, tout comme le modèle Kura, un lit sur lequel, le bébé peut dormir et s’amuser sans risque de chute.

Pourquoi faut-il acheter le lit Montessori chez Ikea ?

Ikea (Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd) est une entreprise suédoise spécialisée dans la vente, que ce soit en gros ou en détail, de mobiliers et d’objets décoratifs. Je vous assure qu’elle a une très bonne expertise en matière de conception de lit. L’Achat du meuble chez elle revêt donc de nombreux avantages.

Lit Montessori Ikea

En effet, il y a chez Ikea, une grande variété de lit Montessori. Ce qui vous permet, en tant que parent, de choisir celui que vous estimez idéal à votre enfant et à sa chambre.

Ce n’est pas tout ! La véritable raison qui me pousse à dire que l’achat du lit Montessori Ikea est avantageux, c’est le coût du meuble. Je vous l’assure, peu importe le modèle, que ce soit par exemple un lit cabane ou un autre, le prix d’achat est tout simplement impressionnant et intéressant.

A tous ces avantages s’ajoute le matériau de fabrication du lit Montessori que produit Ikea. L’entreprise conçoit en fait ses lits Montessori avec un matériau léger et résistant qu’est le bois. Tenez-vous tranquille, il ne s’agit pas de n’importe lequel !

Ikea utilise des bois spéciaux comme le pin, le hêtre, etc. Ce qui permet aux lits Montessori fabriqués d’être de très bonne qualité. J’ajoute, pour finir, la possibilité de livraison exceptionnelle qu’offre l’entreprise.

Avantages d’un lit Montessori Ikea

En soi, le lit Montessori est hautement utile non seulement pour le bébé mais aussi à l’égard de ses parents. Le premier avantage que je trouve très capital, c’est l’absence à ses abords, de barreaux et de structure rigide qui pourraient amener l’enfant à faire des sauts ou de l’escalade.

Le bébé n’est exposé, avec ce type de lit, à aucun danger de chute. Au contraire, il lui sera plus facile de se déplacer hors de son lit sans grande difficulté. Ce qui bien entendu, développera vite sa mobilité.

Deuxièmement, l’enfant a la possibilité d’aller dormir sur son lit, de le quitter pour aller chercher ses jouets et d’y revenir sans l’aide d’un adulte. Je vous assure, le lit Montessori Ikea est le meilleur moyen de développer très vite l’autonomie de son enfant et de faire de son lieu de couchage, un espace ludique. En raison de ces considérations et pour bien d’autres encore, je peux affirmer que ce lit participe au développement physique et psychologique d’un bébé.

En ce qui concerne l’utilité quant aux parents, il faut noter qu’en optant pour un lit Montessori Ikea, ils se donnent l’occasion d’être moins occupés à suivre constamment leur enfant. Vous l’aurez compris, vous avez la possibilité de laisser votre bébé dans sa chambre et vous atteler à d’autres activités importantes. Et ce, sans que l’enfant n’ait à réclamer pour peu votre présence.

Les différents types de lit Montessori Ikea

Il existe divers types de lits Montessori chez Ikea. Il y a celui simple qui est très connu, celui superposé mais qui est réservé à une catégorie d’âge et bien d’autres. Faut-il le rappeler, pour chaque type de lit, il y a de nombreux modèles qui sont différents les uns des autres. Cette différence est due soit aux dimensions du meuble qui, elles-aussi, peuvent varier en fonction de l’âge du bébé ; soit au bois qui a servi à sa fabrication. Il y aussi son design et sa couleur.

Certes, le confort de votre bébé dépendra en grande partie de son lit qui, tel que je l’ai dit jusque-là, doit être celui Montessori. Mais il ne faut pas oublier le matelas qu’il faudra poser dessus. Eh oui, pour optimiser le plaisir de votre bout de chou au repos, il faut, en plus du choix du bon type de lit Montessori, penser à l’achat d’un matelas de qualité.

Gamme de prix du lit Montessori Ikea

Lit Montessori Ikea

Si vous vous demandez le prix d’achat de ce meuble, c’est l’occasion pour moi de vous dire que le lit Montessori Ikea répond à l’exigence commerciale que constitue le rapport qualité-prix. En dépit de la hausse du prix du matériau de fabrication qu’est le bois, Ikea met ses différents types de lit Montessori en vente à des prix très intéressants.

Pour procurer à votre enfant un lit vraiment confortable sur lequel il peut rêver, dormir et jouer, il ne faudra débourser que quelques centaines d’euros.

Mon avis sur le lit Montessori Ikea

A l’instar d’Ikea, de nombreuses autres enseignes fabriquent aussi des lits Montessori de bonne qualité. Mais je préfère celui Ikea pour diverses raisons. Il y a d’abord ses avantages qui, tels que cités plus haut, sont tous simplement impressionnants.

Aux avantages s’ajoutent ensuite le design, la couleur et la taille des différents types. Il est donc impossible de ne  trouver le type ou le modèle souhaité.

J’estime que le lit Montessori fabriqué par Ikea est le meilleur parmi les lits pour bébé parce que l’entreprise a su intégrer convenablement la pédagogie Montessori.

Qui plus est, je trouve qu’Ikea met toute son expertise et toutes ses années d’expérience pour rendre encore meilleur le lit Montessori. Enfin, il y a le prix du meuble qui n’est pas élevé malgré les nombreux avantages qui peuvent être tirés de son utilisation.

Les lits Montessori IKEA ne sont actuellement pas disponibles à la vente sur Amazon, voici les meilleures ventes de lits Montessori 2022 :

Promo : - 9% !n° 1
BAÏTA Lit cabane Enfant Montessori Tiny - Bois Massif de pin Naturel...
86 Avis
BAÏTA Lit cabane Enfant Montessori Tiny - Bois Massif de pin Naturel...
  • Partez pour l’aventure avec le lit cabane TINY !
  • Une structure en bois massif de pin.
  • Un sommier à lattes 90x190cm inclus
  • Couchage près du sol d'inspiration Montessori pour une plus grande autonomie
n° 2
MS FACTORY Lit Enfant Bébé Maison 80x160 cm - Lit en Bois Massif...
MS FACTORY Lit Enfant Bébé Maison 80x160 cm - Lit en Bois Massif...
  • ✅ Sécurité - Les lisses du lit ont des bords arrondis pour plus de confort...
  • ✅ Conception créative - ce lit est conçue dans l'esprit de la méthode...
  • ✅ Personnalisation - Les barreaux latéraux peuvent être omis et fixés dans...
  • ✅ Montage facile - des instructions claires sont incluses. Vous n'aurez aucun...
n° 3
Lit Montessori Nuage
Lit Montessori Nuage
  • Fabriqué en MDF laqué en blanc.
  • Dimensions du lit : 154 x 74 x 42 cm.-
  • Dimensions du matelas : 140 x 70 cm (matelas non inclus).-
  • Sommier à lattes DM inclus.
n° 4
MAMI Lit pour enfant | Lit Montessori Ourson | Matelas Smart (non...
MAMI Lit pour enfant | Lit Montessori Ourson | Matelas Smart (non...
  • Lit bas pour les tout-petits en pur style Montessori, convient aux enfants de 2...
  • Fabriqué en bois naturel. Dimensions : 145 x 78 x 10 cm. Sélectionnez votre...
  • Matelas (non inclus) : convient pour matelas de 70 x 140 cm. Lattes : espacées...
  • Produit livré démonté, mais le montage est très simple et rapide grâce à...
n° 5
PLAYWOOD.IT Lit Montessori pour Enfants et Jeunes Enfants. 100% Bois...
PLAYWOOD.IT Lit Montessori pour Enfants et Jeunes Enfants. 100% Bois...
  • La simplicité du lit d'enfant scandinave le rend adaptable à tout type de...
  • Suivant la méthode Montessori, le lit bas est plus sûr pour un enfant et...
  • En bois de bouleau naturel - sans vernis. Ne contient pas de formaldéhyde,...
  • Les lattes de hêtre encastrées sont un support idéal pour le matelas et...

Le lit Montessori Ikea est un lit pour bébé hors pair. En plus de vite permettre à votre enfant d’avoir de la mobilité, il lui permet de développer sa liberté et son autonomie sans oublier l’optimisation de sa capacité à opérer des choix. Si l’arrivée de votre bébé est pour très bientôt et que les grandes questions relatives à l’équipement de sa chambre vous viennent déjà à l’esprit, la réponse est là. C’est le lit Montessori Ikea.

Ma femme et moi-même travaillons en tant qu'éducateurs Montessori depuis 9 ans. Nos 2 enfants sont bien-sûr à l'école Montessori. Avec notre expérience dans le domaine, nous avons voulu partager avec vous les meilleurs lits Montessori pour tous les âges et tous les budgets.

Lit Montessori