Matelas Montessori : quels sont les meilleurs modèles ?

L’enfance est une période très déterminante pour l’avenir d’une personne, c’est là qu’elle acquiert toutes les compétences nécessaires pour bien affronter la vie. La manière dont elle vit son enfance forge son caractère et détermine sa future personnalité.

Maria Montessori, une femme médecin et pédagogue italienne a inventé une méthode d’éducation permettant à l’enfant d’acquérir des capacités par lui-même et de forger son caractère pour qu’il devienne autonome et indépendant. Le matelas Montessori est un des matériels utilisés à la maison pour aider l’enfant dans son apprentissage de la vie. Dans cet article, je vous en parle un peu plus.

Top des matelas Montessori

n° 1 Matelas 80X160 Orion Confort - Epaisseur 14 CM – Ideal pour Les Lits...
Matelas 80X160 Orion Confort - Epaisseur 14 CM –...
n° 2 Milliard Pare-chocs de lit, garde-corps de sécurité en mousse avec...
Milliard Pare-chocs de lit, garde-corps de...

Matelas Montessori : de quoi s’agit-il ?

Matelas Montessori

Le matelas Montessori est en fait un lit pour enfant avec matelas posé au sol ou du moins à quelques centimètres du sol. Il est ainsi fait pour permettre à votre enfant d’en descendre facilement pour aller explorer sa chambre. 

À quoi il sert ?

Selon le concept de la pédagogie Montessori, un lit bas avec matelas Montessori au sol est utile pour permettre au bébé d’apprendre à monter et descendre du matelas et développer ainsi ses fonctions motrices. 

Le matelas Montessori n’est pas qu’un objet destiné à accueillir le sommeil de l’enfant, il joue également un rôle très important dans son développement physique et mental. En grandissant votre enfant va devenir de plus en plus curieux et ne tiendra plus en place, il voudra partir à l’exploration. C’est là que le matelas Montessori entre en action pour lui permettre de sortir de son lit pour aller jouer avec ses jouets ou tous les autres matériels d’éducations présents dans chambre.

Les caractéristiques des meilleurs modèles 

Si vous voulez un bon lit Montessori, voici quelques caractéristiques que vous devez connaître. 

La forme des lits avec matelas Montessori

Le matelas posé au sol est muni d’un cadre en bois et d’un sommier particulièrement bas. Pour satisfaire l’esprit enjoué des enfants, certains modèles ont été dotés d’une forme de cabane ou encore de tipi indien. Pour plus de sécurité, d’autres ont été munis de barreaux avec ouverture ou de barreaux amovibles. 

La matière de fabrication

Les meilleurs modèles de lits avec matelas Montessori sont faits en bois naturel. Tous les matériels Montessori sont des objets respectueux de l’environnement et qui ne comportent aucun danger pour l’enfant. 

Ses avantages

Modèle matelas Montessori

Généralement, un lit avec matelas Montessori est dépourvu de barreaux cependant, pour rassurer certains parents, des modèles avec barreaux munis d’une ouverture ont été créés. Ces modèles permettent de sécuriser l’enfant au cas où il bouge beaucoup dans son sommeil.

En effet, les barrières l’empêcheront de basculer et de tomber par terre. Bien que la chute d’un matelas aussi bas ne soit pas dangereuse, certains parents préfèrent être prudents. Lorsqu’il est éveillé, l’enfant peut passer par l’ouverture et partir explorer sa chambre. Ainsi, il développe à la fois ses capacités motrices et intellectuelles. 

Il existe également des modèles de lits avec matelas Montessori avec barreaux amovibles. Ces derniers sont évolutifs, vous pouvez utiliser les barreaux tant que votre bébé n’a pas atteint un âge où il ne risque plus de basculer du lit dans son sommeil. Une fois que vous jugerez qu’ils ne sont plus nécessaires, vous pouvez les retirer.

Un matelas Montessori posé au sol est particulièrement sécurisé. En effet, avec ce type de matelas, même si votre enfant bouge beaucoup et bascule, sa chute ne comportera aucun danger pour sa santé. Au contraire, en utilisant ses bras et ses pieds pour y remonter, il fera travailler ses muscles et développera ses capacités physiques.

Conseils

Si vous optez pour un modèle de lits avec matelas Montessori directement posé au sol et sans barrière, vous pouvez très bien l’équiper d’un matelas topponcino. Le matelas topponcino est un matelas spécialement conçu pour les nouveau-nés, il permet à l’enfant de bouger en toute sécurité et de développer déjà ses fonctions motrices. 

Le topponcino Montessori est fait pour assurer tout le confort de votre bébé, il est généralement composé de mousse et d’une housse en coton qui garde les odeurs. Cette fonction est très utile, car elle permet de rassurer le bébé lorsqu’il change de bras. En effet, en sentant l’odeur de ses parents sur la housse, il sera plus tranquille.

Vous pouvez aussi mettre un petit coussin ou un cale-bébé sur le matelas Montessori si votre bébé est encore trop petit pour l’empêcher de basculer.

Les meilleurs matelas Montessori

n° 1
Matelas 80X160 Orion Confort - Epaisseur 14 CM – Ideal pour Les Lits...
Matelas 80X160 Orion Confort - Epaisseur 14 CM – Ideal pour Les Lits...
  • Idéal pour les plus petits de la maison. Pour les lits gigognes, les lits de...
  • Noyau de densité douce adapté à tous les types de public, du plus jeune de la...
  • Face supérieure :Tissu Stretch douce. Rembourrage ondulée en mousse super...
  • Face inférieure : Système Airfresh avec tissu 3D qui permet une plus grande...
n° 2
Milliard Pare-chocs de lit, garde-corps de sécurité en mousse avec...
Milliard Pare-chocs de lit, garde-corps de sécurité en mousse avec...
  • Parfait pour la transition du lit de bébé au lit de taille standard; convient...
  • Équipé d’un fond antidérapant qui vous assure que votre enfant est en...
  • Notre housse super douce en bambou est naturelle et lavable, mais imperméable...
  • Très facile à installer et ultra léger pour le transport

Conclusion

Utiliser un matelas ou lit Montessori apporte de nombreux avantages à l’enfant et à ses parents. Il permet à l’enfant d’acquérir rapidement des compétences motrices et mentales et devient très vite autonome. L’enfant sera libre de se mouvoir paisiblement dans le confort de sa chambre tandis que les parents seront plus tranquilles. L’emplacement du matelas Montessori par rapport au sol est ce qui fait tout son intérêt, car c’est grâce à cela que l’enfant peut faire tout ce qu’il souhaite faire seul.

4.5/5 - (2 votes)
Ali

Ma femme et moi-même travaillons en tant qu'éducateurs Montessori depuis 9 ans. Nos 2 enfants sont bien-sûr à l'école Montessori. Avec notre expérience dans le domaine, nous avons voulu partager avec vous les meilleurs lits Montessori pour tous les âges et tous les budgets.

Lit Montessori