Lit au sol bébé Montessori avec ou sans barrière : guide complet 2022

Votre bébé arrive très bientôt et vous ne savez toujours pas comment aménager sa chambre ? Pas de panique ! Je suis encore là. Des lits parapluie aux poussettes en passant par les transats pour bébés, je vous guide pour trouver les meilleurs accessoires pour votre petit trésor.

D’ailleurs aujourd’hui, ce sont les lits au sol que je vous présente. Qu’ils soient avec ou sans barrière, les lits au sol sont non seulement pratiques mais aussi plus sécurisés pour un enfant. C’est d’ailleurs ce qu’a compris les Montessori.

En effet, les lits au sol Montessori furent inspirés de la pédagogie de Maria Montessori et font des heureux aujourd’hui ! Mais trêve de bavardage ! Voici un guide qui vous explique de long en large tout ce que vous devez savoir sur les lits au sol bébé Montessori avec ou sans barrière. Prêt pour ce tour d’horizon ? C’est parti !

Les meilleurs lits au son bébé Montessori en 2022

Promo : - 9% !n° 1 BAÏTA Lit cabane Enfant Montessori Tiny - Bois Massif de pin Naturel...
BAÏTA Lit cabane Enfant Montessori Tiny - Bois...
(86)
n° 2 IDMarket - Lit cabane Enfant 80 x 160 CM NEREE Gris avec sommier et...
IDMarket - Lit cabane Enfant 80 x 160 CM NEREE...
Promo : - 11% !n° 3 IDMarket - Lit cabane Enfant 90 x 190 CM Nessi Bois avec sommier et...
IDMarket - Lit cabane Enfant 90 x 190 CM Nessi...
n° 4 [en.casa] Lit d'enfant Maison avec Barreaux de Sécurité Pin Naturel...
[en.casa] Lit d'enfant Maison avec Barreaux de...

Qu’est-ce qu’un lit au sol Montessori ?

Le concept du lit au sol existait depuis bien des années. Il découle en effet de la pédagogie de Maria Montessori. Celle-ci prône le fait d’apprendre l’indépendance à son enfant dès le bas âge. En effet, choisir un lit au sol pour son bébé lui donne la possibilité de se lever et de sortir de son lit tout seul et en toute sécurité. Cela lui permet également d’apprendre à attraper ses jouets, sans aide aucune. Le fait que le lit soit conçu de sorte à être en bas en est pour quelque chose.

En outre, les lits au sol Montessori sont conçus avec et sans barreaux. Vous pouvez donc choisir celui qui convient le mieux à votre enfant en fonction de son âge. Et pour couronner le tout à la perfection, vous pourriez aménager la chambre de votre enfant selon le principe de Montessori. En plus du lit au sol, ce principe vous propose d’installer des meubles à la taille de votre enfant pour lui faciliter la tâche dans son univers.

Quelles sont les caractéristiques d’un lit au sol Montessori ?

Lit au sol bébé Montessori

Vous vous demandez sans doute ce qui rend les lits au sol Montessori si particuliers. Je peux déjà vous dire qu’ils respectent les principes tant défendus par Maria Montessori. Les Montessori ont à cet effet fait fort pour ce qui est de vous offrir des lits au sol de qualité. Pour ce qui est des barrières, ils ne sont là que pour protéger votre trésor pendant son sommeil. Toutefois, qu’il soit avec ou sans barrière, un lit au sol Montessori doit respecter les caractéristiques suivantes :

Sécurité et autonomie

Si l’objectif est de laisser libre court aux mouvements de votre enfant, il est important que la hauteur du lit soit la plus petite possible. En effet, si ces lits sont équipés d’échelle ou de marchepieds, votre enfant pourrait chuter en sortant de son lit. Ainsi, pour garantir à la fois sécurité et liberté au bébé, il faudra opter pour un lit au sol dont le sommier est très proche du sol. Les lits au sol Montessori répondent d’ailleurs parfaitement à cette première caractéristique.

Sobriété et praticité

Qui dit lit au sol Montessori dit simplicité et praticité et c’est tout ce qu’il faut pour qu’un enfant se sente à son aise. Si vous optez d’ailleurs pour une chambre style Montessori, la sobriété est une règle d’or. À cet effet, il existe des modèles sans barrière, beaucoup plus pratiques. Quant aux modèles avec barrière, ils sont conçus de telle sorte qu’un espace est quand même réservé pour que bébé puisse aisément sortir de son lit.

Diversité de types de lit au sol

Pour les parents qui aiment bien la décoration, cette caractéristique constitue un gros atout ! Il existe en effet une diversité de lit au sol Montessori ; vous pouvez en trouver sous plusieurs modèles et formes !

Quels sont les différents types de lit au sol Montessori ?

L’une des particularités du lit au sol Montessori est qu’il en existe sous plusieurs formes. Si cela constitue pour vous une large gamme de choix, cette multiplicité de formes peut également être un moyen propice pour décorer la chambre de bébé. Voici à cet effet les différents types de lit au sol Montessori que vous pouvez rencontrer sur le marché :

  • Lit cabane Montessori
  • Lit nuage Montessori
  • Lit tipi indien Montessori
  • Lit cabane maison Montessori
  • Lit barquette Montessori

Comme vous aurez pu le constater, il y en a pour tous les goûts. Vous avez donc un large panel de choix, quitte à vous de choisir celui qui conviendrait le mieux à votre petit trésor !

Quels sont les avantages du lit au sol Montessori ?

Le mobiliser Montessori possède de nombreux avantages ; au-delà de procurer confort et sécurité à votre enfant, il l’encourage également sur plusieurs autres plans.

Sur le plan de l’autonomie

Comme je l’ai cité plus haut, les lits au sol Montessori sont premièrement une manière d’aider votre enfant à gagner en indépendance et en autonomie. Ils lui permettent de faire de petits gestes quotidiens sans que vous ne soyez tout le temps à ses trousses.

Sur le plan cognitif et sensoriel

Aménager un lit au sol Montessori pour votre enfant lui permet de développer ses aptitudes cognitives. Bébé pourra désormais être actif ; sans attendre papa et maman, il saura désormais que faire dès son réveil.

Où trouver un lit au sol Montessori et à quel prix ?

Lit au sol bébé Montessori

Les lits au sol Montessori sont très populaires et appréciés des parents. Il en existe donc une foison sur le marché ; vous avez même la possibilité de vous en procurer dans les nombreuses boutiques en ligne dont Amazon. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs sites vous proposant des produits de qualité avec possibilité vous faire livrer ! Vous y trouverez également les nombreux modèles de même que les nombreuses formes de lit au sol Montessori comme un lit nuage par exemple.

Pour ce qui est du prix, il vous faudra prévoir un budget compris entre 160 euros et 350 euros pour un lit au sol Montessori. Retenez toutefois que ces coûts varient en fonction du modèle ou de la forme que vous aurez choisi. Fort heureusement, vous avez la possibilité de profiter des promotions ou des réductions et remises sur les prix d’achat. Mais là encore, il faudra faire preuve d’attention puisque le tout dépend des saisons !

Pourquoi vous devriez opter pour un lit au sol Montessori ?

Au vue des nombreux atouts que possède un lit au sol Montessori, il est indéniable qu’il conviendrait à tout enfant. C’est d’ailleurs un meuble que je vous recommande de tout cœur. Puisque, je suis moi-même parent ; je ne peux que vous conseiller ce qui ferait du bien à votre enfant. En plus d’être simple, pratique et sécurisé pour bébé, le lit au sol Montessori a bien des impacts positifs sur les capacités sensorielles et autonomes de votre enfant.

Par ailleurs, en décorant le lit au sol de votre boud’chou, vous lui aménagez en même temps un espace pour non seulement se reposer mais également pour lire et jouer sans risque de se faire bobo. Mais attention ! Bien qu’il n’y ait pas d’âge standard pour utiliser le lit au sol, celui-ci est conseillé aux enfants qui ne sont plus en âge de dépendre entièrement de leurs parents. Les nouveaux nés devront donc attendre leur tour !

Top des lits au sol bébé Montessori en 2022

Promo : - 9% !n° 1 BAÏTA Lit cabane Enfant Montessori Tiny - Bois Massif de pin Naturel...
BAÏTA Lit cabane Enfant Montessori Tiny - Bois...
(86)
n° 2 IDMarket - Lit cabane Enfant 80 x 160 CM NEREE Gris avec sommier et...
IDMarket - Lit cabane Enfant 80 x 160 CM NEREE...
Promo : - 11% !n° 3 IDMarket - Lit cabane Enfant 90 x 190 CM Nessi Bois avec sommier et...
IDMarket - Lit cabane Enfant 90 x 190 CM Nessi...
n° 4 [en.casa] Lit d'enfant Maison avec Barreaux de Sécurité Pin Naturel...
[en.casa] Lit d'enfant Maison avec Barreaux de...

Nous y voilà ! Les lits au sol sont d’excellents accessoires pour tout enfant et pour tout parent. Le lit au sol issu de la pédagogie Montessori l’est encore plus compte tenu des avantages dont il dispose. Même s’il faut débourser une certaine somme pour en acheter, cela en vaut bien le coût. Après tout, c’est pour votre petit amour ; on ferait tout pour ces petits anges, n’est-ce pas ?

Ma femme et moi-même travaillons en tant qu'éducateurs Montessori depuis 9 ans. Nos 2 enfants sont bien-sûr à l'école Montessori. Avec notre expérience dans le domaine, nous avons voulu partager avec vous les meilleurs lits Montessori pour tous les âges et tous les budgets.

Lit Montessori