Lit superposé Montessori : les meilleurs modèles 2022

Lorsque vous avez plus d’un enfant à la maison et que l’espace est devenu un problème, le lit superposé est la solution. En plus de gagner de la place, vos petits adoreront sûrement ce mobilier et adoreront monter les escaliers. Je vous fais découvrir nos meilleurs modèles de lit superposés Montessori dans cet article.

Les meilleurs lits Montessori de 2022

Les lits Montessori superposés ne sont actuellement pas disponibles à la vente sur Amazon, voici les meilleures ventes de lits superposés cabanes en 2022 :

n° 1
Générique Lit superposé en Bois - 2 Places/Lit cabane Enfant Leo...
Générique Lit superposé en Bois - 2 Places/Lit cabane Enfant Leo...
  • Produit éco certifié FSC et conforme aux normes EU de sécurité
  • Bois naturel non verni
  • Nombreuses tailles de couchage disponibles pour convenir a chaque piece
  • Design intemporel
n° 2
Lit Superposé Cabane Mini 90x190 Blanc - blanc Livré avec sommiers...
Lit Superposé Cabane Mini 90x190 Blanc - blanc Livré avec sommiers...
n° 3
Homestyle4u 1978 Lit superposé en bois blanc 90 x 200 cm
Homestyle4u 1978 Lit superposé en bois blanc 90 x 200 cm
  • Lit superposé moderne pour enfant en blanc avec échelle, tiroir de lit et en...
  • Détails : cadre de lit solide en pin massif blanc, surface de couchage par lit...
  • Le lit mezzanine pour enfant protège votre enfant dans la chambre de votre...
  • Contenu de la livraison : cadre de lit 90 x 200 blanc avec 3 sommiers roulants,...

Lit superposé Montessori : c’est quoi au juste ?

Un lit superposé est un meuble à double couchette. Comme son nom l’indique, un lit superposé possède des matelas qui sont généralement disposés les uns au-dessus des autres. Tout cela grâce à une structure en bois ou encore en métal.

Un lit superposé est capable d’accueillir deux, trois ou plusieurs personnes. Il a souvent une étagère, un tiroir ou des escaliers, permettant à la personne d’en haut de monter ou de descendre du lit.

Le fait que ce couchage est superposé permet de libérer un espace dans une chambre ou autres. D’ailleurs, cette technique est exploitée par les navires, la prison, une caserne de pompiers, les résidences étudiantes afin de maximiser de plus en plus l’espace au sol. Outre, cela pourrait bien également être utile pour une chambre pour enfants.

Pourquoi opter pour un lit superposé ?

Le lit superposé présente plusieurs avantages tant pour les enfants que pour les parents.

Pour les enfants

En plus de gagner plus d’espace de jeu, les enfants développent leur autonomie et leur indépendance grâce au lit superposé. Vous vous demandez sûrement comment. Tout cela est rendu possible avec l’échelle du lit.

En effet, en montant et en descendant des escaliers, l’enfant fera travailler ses gestes, ainsi que son équilibre. Lorsqu’il parviendra à se hisser en haut du lit, il aura sûrement un sentiment de satisfaction et sera fier de lui.

Pour les parents

Choisir un lit superposé permet aux parents de limiter un budget à consacrer pour les chambres d’enfants. Au lieu de deux, une chambre suffit. Les enfants auront tout de même chacun leur lit.

Aussi, si un des enfants est malade, ils pourront prendre soin de lui, sans pour autant réveiller l’autre. Ce qui est difficile lorsque les enfants dorment sur un même lit. Tout pour dire qu’avec le lit superposé, chacun aura son espace à lui et les parents peuvent très bien veiller sur l’un que sur l’autre.

Lit Montessori superposé blanc

Les critères de choix pour un lit superposé

Bien qu’il soit avantageux, le choix d’un lit superposé ne doit pas se faire par hasard. Au contraire, vous devez prendre en compte la disposition du lit dans la chambre et ensuite des différents types de lits que vous voudriez avoir.

En sachant l’espace dont sera disposé le lit, il vous sera facile de bien choisir le modèle qui vous inspire. Il y a par exemple le lit superposé double, le lit superposé avec bureau, le lit superposé en bois, le lit superposé sous forme d’une cabane, etc.

Vous devez, par la même occasion, prendre en compte la taille totale du lit. Celle-ci varie en fonction du modèle du lit superposé. Vérifiez que la hauteur du plafond soit suffisante pour que les enfants puissent s’adosser confortablement. En général, il devrait y avoir un écart de 60 cm entre le plafond et le matelas du haut.

À quel âge utiliser un lit superposé ?

Les enfants aiment jouer. Cependant, la plupart du temps, en s’amusant, ils ignorent les risques qui peuvent se produire. Il est vrai que vous gagnez de l’espace en adoptant un lit superposé. Par contre, ce couchage pourrait bien être la cause de certaines blessures de vos enfants.

Ces derniers peuvent être coincés dans les balustrades. Ils peuvent également tomber en montant les escaliers. D’ailleurs, d’après une information, plus de 30 000 enfants souffrent de blessures à cause du lit superposé. La plupart de ces enfants, pour ne pas dire la moitié, sont âgés de moins de 3 ans.

Alors, quel est l’âge propice pour un enfant de dormir sur un lit superposé ? Ce qui est sûr c’est que ce lit n’est pas fait pour un bébé. Toutefois, il peut dormir sur le lit du bas. Les barreaux du lit le protégeront et l’empêcheront de tomber.

L’estimation se focalise plutôt sur un enfant de 6 ans. Celui-ci aura déjà les capacités de monter et de descendre du lit sans se faire mal et sans l’aide d’un adulte.

Quels sont les avantages d’un lit superposé Montessori ?

Grâce à ce type de lit, votre enfant a une accessibilité totalement libre à son lit. Cela lui permet d’être indépendant au moment où il veut se coucher et se lever. Avec un lit superposé Montessori, vous n’aurez plus à essayer de faire coucher votre enfant pendant une longue soirée. Ou même de vous réveiller en sursaut suite à ses pleurs.

Votre enfant va et sort de son lit, plus besoin de ses parents. Ainsi, il obtient une forme d’indépendance et apprend à s’écouter. Ce type de produit lui offre la possibilité de voir le monde qui l’entoure à son rythme, tout en s’éveillant en autonomie. 

Un lit superposé Montessori permet à vos enfants d’avoir une vue globale et ouverte sur la totalité de sa chambre. Ainsi, ils peuvent voir son environnement sans avoir les barreaux de son lit dans son champ de vision. Si vous avez peur que vos enfants s’ennuient le soir dans son lit, vous pouvez accrocher un mobile au-dessus de son couchage. Vous pouvez aussi mettre des motifs sur le mur à côté de son lit.

Enfin, un lit superposé Montessori a l’avantage d’accueillir deux enfants voire même trois. Si vous avez donc plus d’un bébé, le lit superposé est parfait. Tous les deux peuvent jouer ensemble dans la même chambre tout en créant une ambiance rêveuse et créative.

Quel modèle choisir pour un lit superposé Montessori ?

Choisir un lit superposé Montessori

Il existe plusieurs modèles de lit superposés. À vous de choisir ce qui semble le mieux pour votre enfant.

Le lit superposé classique

Celui-ci possède deux lits : l’un au-dessus et l’autre disposé en équerre.

Le lit superposé dissociable

Le lit superposé dissociable est démontable. Quand vos enfants grandissent, vous pouvez séparer les deux lits.

Le lit haut type mezzanine

Celui-ci, par contre, possède un matelas de 140 cm. Vous pouvez très bien libérer la place au sol et installer un bureau ou autres.

Le lit haut 3 en 1

Il s’agit là d’un lit en hauteur. Il n’est pas superposé, cependant, il permet de libérer beaucoup d’espace.

Le lit superposé avec une structure en bois ou métal

Le bois massif naturel est robuste, mais surtout durable. De ce fait, un lit superposé fait en bois convient certainement aux enfants, comme un lit tipi par exemple. C’est aussi le cas du métal, qui est léger et solide.

Les lits superposés Montessori ne sont actuellement pas disponibles à la vente sur Amazon, voici les meilleures ventes de lits superposés cabanes en 2022 :

n° 1 Générique Lit superposé en Bois - 2 Places/Lit cabane Enfant Leo...
Générique Lit superposé en Bois - 2 Places/Lit...
n° 2 Lit Superposé Cabane Mini 90x190 Blanc - blanc Livré avec sommiers...
Lit Superposé Cabane Mini 90x190 Blanc - blanc...
n° 3 Homestyle4u 1978 Lit superposé en bois blanc 90 x 200 cm
Homestyle4u 1978 Lit superposé en bois blanc 90 x...
n° 4 Générique Lit superposé en Bois - 2 Places/Lit cabane Enfant Zoe...
Générique Lit superposé en Bois - 2 Places/Lit...

Conclusion

En effet, nous rêvons tous de rendre nos enfants heureux, n’est-ce pas ? Permettez à vos enfants de s’épanouir à sa propre guise et offrez-leur de belles chambres équipées de lit superposé Montessori.

4.7/5 - (4 votes)
Ali

Ma femme et moi-même travaillons en tant qu'éducateurs Montessori depuis 9 ans. Nos 2 enfants sont bien-sûr à l'école Montessori. Avec notre expérience dans le domaine, nous avons voulu partager avec vous les meilleurs lits Montessori pour tous les âges et tous les budgets.

Lit Montessori