Lit Montessori 60 x 120 : comparatif & test 2022

Un enfant a besoin d’espace pour dormir et bien se reposer. Lorsque le moment est venu de quitter le berceau, les parents doivent penser à un lit d’enfant. Quant à moi, j’ai opté pour un lit Montessori. Il me permet d’offrir à mon bébé le confort et la sécurité dont il a besoin pour sa croissance.

Vous cherchez un lit Montessori pour votre enfant ? Vous avez besoin d’aide pour choisir le meilleur lit pour votre bambin ? J’ai préparé ce guide pour vous. En lisant mon expérience, je suis sûre que vous ferez le bon choix pour le bien-être de votre enfant.

n° 1
Alfred & Cie - Lit Enfant Type Montessori 60x120 Lilie
Alfred & Cie - Lit Enfant Type Montessori 60x120 Lilie
  • Multiplis de bouleau. Huiles et vernis à l'eau.
  • Longueur : 127.5
  • Largeur : 68
  • Hauteur : 50.5

Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

Le lit Montessori est un lit qui est proche du sol et qui ne possède pas de structure rigide autour du matelas. Il encourage l’autonomie de l’enfant tout en lui donnant un sentiment de grande aisance et de sécurité. Inspiré de la pédagogie du célèbre médecin italien Maria Montessori, ce lit offre à votre enfant une grande liberté. Les dimensions d’un lit Montessori sont généralement de 60 x 120 cm.

Il est aussi disponible en 70 x 140 cm. Cette taille est donc suffisamment grande pour permettre au bébé d’avoir une certaine liberté de mouvement et de développer sa confiance en lui.

À quoi ressemble réellement un lit Montessori 60 x 120 ?

Sans barreaux

Tout d’abord, un lit tipi Montessori n’est pas équipé des fameuses barres typiques des lits enfants. Bien que cette « barrière » puisse prévenir les chutes et les accidents, j’ai constaté qu’elle limite considérablement les mouvements de l’enfant. De plus, un enfant doit attendre un adulte pour s’en sortir. C’est pourquoi j’ai choisi le lit Montessori 60 x 120, qui n’a pas de barreaux. En fait, j’ai permis à mon fils d’explorer son monde en toute indépendance.

Un lit à placer sur le sol

Selon Maria Montessori, le lit doit être aussi proche du sol que possible afin que l’enfant puisse ramper ou se déplacer à quatre pattes. Donc, pour lui permettre d’atteindre plus facilement son endroit préféré, j’ai choisi ce lit au niveau du sol.

Un petit cocon de douceur

Un lit cabane est bien plus qu’un matelas posé sur le sol. En plus d’être agréable et confortable pour l’enfant, il doit aussi être spacieux. Comme il y a plusieurs dimensions possibles, j’ai veillé à ce que mon fils puisse avoir un lit qui lui permette d’y accéder à volonté et de jouer en toute sécurité. J’ai également choisi le bon matelas et le bon sommier pour faire de ce lit un nid douillet.

Comment fonctionne un lit Montessori ?

Bien choisir le lit Montessori 60 x 120

Sa fonction principale est d’offrir un plus grand confort pour le repos et le sommeil du petit. Un lit d’enfant peut également offrir une plus grande sécurité pour éviter tout risque de chute.

Ne mesurant pas plus de 60 cm de large et 140 cm de long, ce lit Montessori offre au bébé environ 20 cm d’espace libre. C’est parfait pour lui donner la liberté de mouvement dont il a besoin à son âge. En termes de sécurité, le lit pour bébé a une base assez haute.

Un lit de sol d’une dimension de 90 x 190 est destiné à un bébé qui commence à grimper sur les barreaux de son lit.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un lit d’enfant ?

Un lit Montessori ne se choisit pas à la hâte. Voici quelques critères qui peuvent vous aider à sélection le meilleur lit cabane.

La qualité

LeslitsMontessori étant destinés à des êtres aussi fragiles que les bébés, ils doivent passer un contrôle de qualité très strict. Il faut donc privilégier les matériaux robustes. Le bois naturel reste le préféré de nombreux parents. Un lit tipi blanc en bois naturel s’intégrera facilement dans la chambre de votre enfant. Vous ne devez pas hésiter à l’acheter. Et son prix convient à tous les budgets.

Confort

Au-delà de l’aspect sécuritaire, le lit Montessori doit offrir un certain confort à votre baby. Comme pendant les premières années, les enfants passent leur temps à dormir, le choix d’un lit cabane leur permet de rester dans une petite zone de confort pendant leurs siestes. L’épaisseur et le rembourrage du matelas ainsi que les dimensions du lit sont très importants pour un ajustement parfait.

Respect des normes

Les lits d’enfants doivent répondre à certaines normes avant d’être proposés à la vente. Il est important de vérifier qu’un modèle porte la marque EN 716, qui indique qu’il est conforme aux normes de sécurité européennes.

Quels sont les avantages d’un lit Montessori 60 x 120 ?

Lit Montessori 60 x 120

Tout d’abord, c’est un lit spacieux. Il offre suffisamment d’espace pour que l’enfant puisse jouer, se déplacer ou s’allonger très facilement. Il est aussi très pratique. L’enfant n’a pas besoin de ses parents pour entrer ou sortir. Enfin, il est solide. Grâce à la qualité du bois, ce lit Montessori résistera à l’épreuve du temps.

Top des lits Montessori de 2021

n° 1
Alfred & Cie - Lit Enfant Type Montessori 60x120 Lilie
Alfred & Cie - Lit Enfant Type Montessori 60x120 Lilie
  • Multiplis de bouleau. Huiles et vernis à l'eau.
  • Longueur : 127.5
  • Largeur : 68
  • Hauteur : 50.5

Conclusion

Spacieux et confortable, un lit Montessori 60 x 120 permet à mon enfant de se coucher et de se lever tout seul. De plus, il n’y a aucun risque de blessure lorsqu’il essaie d’entrer. Je l’ai trouvé si joli avec sa finition naturelle et son ciel blanc.

Le lit Montessori est un excellent choix si vous souhaitez offrir à votre enfant un petit espace cocooning. Il épousera parfaitement au décor de votre maison.

4.7/5 - (3 votes)
Ali

Ma femme et moi-même travaillons en tant qu'éducateurs Montessori depuis 9 ans. Nos 2 enfants sont bien-sûr à l'école Montessori. Avec notre expérience dans le domaine, nous avons voulu partager avec vous les meilleurs lits Montessori pour tous les âges et tous les budgets.

Lit Montessori