La plupart des parents commencent à connaître l’existence de la méthode pédagogique et éducative Montessori. Dans sa conception de l’éducation, Maria Montessori a accordé une grande importance aux objets et aux matériels, car ils jouent un rôle important dans l’apprentissage de l’enfant. Elle a pour cela créé de nombreux matériels et objets permettant à l’enfant d’apprendre en utilisant ses cinq sens.
Mis à part les différents matériels d’apprentissage utilisés dans les écoles Montessori telles que les lettres rugueuses, la tour rose Montessori, les escaliers marron, etc. Le concept de la pédagogie Montessori a également permis de créer des objets que l’enfant puisse utiliser à la maison comme la tour d’observation Montessori ou encore le lit Montessori 90×190 cm dont je vais vous parler aujourd’hui.
Lit Montessori 90×190 cm : De quoi s’agit-il exactement ?
Le lit Montessori est un lit pour enfant posé à fleur du sol. Il est fabriqué en bois naturel et est complètement dépourvu de barreaux. Avec le lit Montessori, le matelas est posé très près du sol et le bébé peut ainsi atteindre facilement ce dernier et partir explorer sa chambre.
À quoi il sert ?
La méthode d’éducation Montessori est une méthode axée sur l’enfant et son apprentissage autonome. Dans les écoles Montessori les matériels d’éducation sont placés de telle sorte que les enfants puissent facilement les attraper et s’en servir sans l’aide d’un adulte.
La tour d’observation Montessori quant à elle permet à l’enfant d’atteindre des endroits que sa petite taille ne lui permet pas encore et de devenir moins dépendant de ses parents. Ainsi dans ce même concept, le lit Montessori sert à apprendre l’autonomie à l’enfant.
En effet du fait de l’emplacement du matelas et l’absence totale de barreaux autour des lits Montessori 90×190 cm, les enfants peuvent s’en extirper avec une grande facilité et partir à l’exploration dans leurs chambres. Ils peuvent aussi y revenir par leur propre moyen sans l’aide de personne.
Les caractéristiques du lit Montessori 90 x 190 cm
Un lit Montessori est un lit généralement fabriqué avec du bois massif. Il est doté d’un sommier d’une hauteur particulièrement basse et ainsi, un matelas au ras du sol. Il en existe plusieurs modèles de différentes formes et de différentes tailles.
L’aspect
Concernant la forme des lits Montessori, ils peuvent être simples ou en forme de cabane. Ces derniers sont plus décoratifs et suscitent plus l’intérêt des enfants que les lits Montessori simples. Pour la couleur, les lits Montessori sont généralement en bois naturel ou blanc.
Vous pouvez bien sûr choisir la couleur que voulez, bleu par exemple pour un petit garçon ou rose pour une petite fille. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez peindre des motifs en forme d’étoiles de lune ou de nuage sur les lits de vos enfants pour décorer leur chambre et les mettre dans un univers de rêve qu’ils auront plaisir à explorer.
La taille
Les lits Montessori sont conçus pour des enfants de 24 mois à 6 ans. Pour cela, il en existe plusieurs modèles de différentes dimensions. Ainsi vous pouvez trouver des lits de 60 x 120 cm, de 90 x 190 cm comme ceux qui nous intéressent ici ou encore un lit Montessori de 70 x 140 cm. Votre choix doit se faire en fonction de l’âge et de la taille de votre enfant.
Ses avantages
Les lits Montessori 90×190 cm du fait de leurs caractéristiques permettent plusieurs avantages à l’enfant :
Une plus grande liberté de mouvement, ce qui lui permet de développer ses capacités motrices. Il peut apprendre à monter et à descendre du lit sans risquer de se faire mal, car le lit est très bas.
Un gain de confiance en lui grâce au fait qu’il peut se lever et se coucher seul. Il développe aussi ainsi son autonomie et gagne en indépendance beaucoup plus rapidement qu’un enfant placé dans un berceau avec barreaux. Sachez aussi que les barreaux peuvent apporter beaucoup de frustration à l’enfant.
Il peut sentir enfermer et risque de beaucoup s’agiter et pleurer pour s’en extirper. Ainsi, vous pouvez être vous aussi être déranger par ses cris et ses pleurs alors qu’en lui aménageant une chambre dans la pensée Montessori équipés des matériels, des jouets et des outils en raccord avec cette pédagogie.
À partir de quel âge ?
Le lit Montessori est préconisé pour tous les bébés ayant atteint un âge où ils peuvent s’endormir seul. Généralement, un enfant peut commencer à dormir seul à partir de l’âge de 2 ans. C’est aussi l’âge où il devient de plus en plus curieux et aime explorer son univers, c’est donc l’âge idéal pour commencer à le placer dans un lit Montessori. Le lit Montessori 90 x190 cm est le plus adapté à un enfant de 3 à 4 ans, car il sera adapté à sa taille et sera assez large pour l’empêcher de tomber s’il bouge dans son sommeil.
Les prix
Un lit Montessori 90×190 cm peut coûter entre 100 € à 700 € en fonction du style du modèle (simple ou cabane), du vendeur et des accessoires. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous n’avez pas de véhicule pour ramener votre lit Montessori à la maison, vous pouvez l’acheter en ligne et vous le faire livrer à domicile. Certaines boutiques en ligne peuvent même proposer une livraison gratuite si vous cherchez bien.
Loin d’être un lit superposé, le lit Montessori est un lit adapté aux bébés et aux enfants. Ce lit spécial peut coûter un peu cher, mais vous pouvez très bien en fabriquer un vous-même si vous disposez des outils nécessaires pour cela.
Conclusion
Un lit Montessori pour enfant n’est pas uniquement un endroit destiné à accueillir le sommeil de votre bébé, c’est aussi un matériel important qui l’aide dans son apprentissage. Dépourvu de barreaux et de placé à la bonne hauteur, il permet à l’enfant de se mouvoir facilement dans sa chambre et d’apprendre à devenir autonome.
Vous pouvez acheter un lit Montessori en ligne ou dans un magasin proche de chez vous. Pour faire de l’économie et vous assurer vous-même de la qualité du lit de votre enfant, vous pouvez aussi le fabriquer vous-même en vous équipant de tout le matériel nécessaire et des outils utiles pour sa fabrication.