Lit bas Montessori : comparatif & guide 2022

Le bien-être et l’éducation de leurs enfants sont les premières préoccupations des parents. Chaque parent vise un bon avenir pour son enfant et souhaite qu’il se développe dans la joie et le bonheur.

La pensée Montessori est une méthode qui se soucie principalement de l’enfant, de son bien-être et de son indépendance. Pour le confort et l’éducation de votre enfant dès son plus jeune âge, optez pour le lit bas Montessori.

Promo : - 29% !n° 1 BAÏTA Lit cabane Enfant Montessori Tiny - Bois Massif de pin Naturel...
BAÏTA Lit cabane Enfant Montessori Tiny - Bois...
n° 2 Lit Montessori Nuage
Lit Montessori Nuage
n° 3 [en.casa] Lit d'enfant Design Forme Maison Construction Robuste Lit...
[en.casa] Lit d'enfant Design Forme Maison...
Promo : - 19% !n° 4 PANDA Lit Cabane 90x190cm, brut
PANDA Lit Cabane 90x190cm, brut

Lit bas Montessori : qu’est-ce que c’est ?

Un lit bas Montessori est comme son nom l’indique un lit avec un sommier particulièrement bas. Selon la pensée de Maria Montessori, il est important de laisser l’enfant faire son apprentissage seul, lui laisser plus de liberté.

Le lit bas Montessori répond très bien à ce besoin, car il permet à l’enfant d’apprendre à se lever et se coucher seul. Il lui permet également de partir en exploration dans sa chambre et d’avoir accès à ses jouets et aux matériels éducatifs à sa disposition.

Quelles sont ses caractéristiques principales ?

Maria Montessori était une femme très portée sur l’écologie. Elle mettait un point d’honneur à n’utiliser que du bois naturel pour la création des différents matériels d’éducation qu’elle a imaginé. 

Le lit bas Montessori est fait de bois, il permet de placer le matelas presque au sol. Il ne contient aucun barreau et peut avoir une forme simple, la forme d’un tipi ou encore d’une cabane pour plaire aux enfants. Il est généralement peint en blanc ou est en bois naturel. 

Certains modèles sont tout de même dotés de barrières amovibles ou munies d’une ouverture pour rassurer les parents qui s’inquiètent de laisser leur bébé dans un lit sans barreaux. Pour ma part, je ne préfère pas en mettre, un simple coussin cale-bébé peut empêcher le bébé de basculer s’il bouge lorsqu’il dort. Une fois réveillé un enfant peut contrôler ses gestes et en plus l’auteur du lit n’est pas dangereux donc une ne comporte aucun risque.

Comment ça s’utilise ?

Lit bas Montessori

Y a-t-il vraiment une méthode pour utiliser un lit ? Pour que votre enfant puisse profiter des bienfaits du lit bas Montessori, il vous suffit de la placer dans sa chambre et de l’équiper d’un bon matelas. Votre enfant peut commencer par apprendre à descendre et monter dessus pour développer sa motricité. Le but de l’utilisation d’un lit Montessori c’est vraiment de laisser l’enfant libre de ses choix. Ainsi, il décide par lui-même de quand descendre de son lit et de ce qu’il va faire dans sa chambre. 

Cependant pour que votre enfant ait envie de quitter son lit et que le lit bas Montessori puisse être efficace dans son rôle vous devez équiper la chambre de votre enfant. Mettez-y des jouets et des matériels d’éducation Montessori adéquats pour le divertir et attiser sa curiosité. 

Ses avantages

Le premier avantage des lits bas Montessori c’est effectivement d’offrir aux enfants une plus grande autonomie. Ils n’auront besoin de l’aide de personnes ni pour y monter ni pour en descendre. 

La sécurité de votre enfant est assurée avec le lit bas Montessori malgré l’absence de barreau. En effet, le sommier est tellement bas que même si votre bébé fait une chute cela ne lui fera aucun mal.

Avec le lit bas Montessori, votre enfant se sentira plus libre, car il pourra se mouvoir comme bon lui semble dans sa chambre. Il peut choisir de faire l’activité qui lui plaît à tout moment, car il n’est pas prisonnier de son lit. 

Les prix pratiqués pour ce lit Montessori

Le prix d’un lit bas Montessori varie en fonction de plusieurs facteurs : 

En achetant le lit de votre enfant sur une boutique en ligne, vous pouvez bénéficier d’une livraison gratuite. 

Quand offrir un lit bas Montessori à son enfant ?

Lit bas Montessori bébé

Durant les premiers mois de sa vie, un enfant doit dormir en cododo avec sa mère pour renforcer le lien entre mère et enfant et parce que le nourrisson a encore besoin de beaucoup d’attention. Dès que votre enfant atteint l’âge de 6 mois, vous pouvez lui acheter un lit bas Montessori pour qu’il puisse commencer à apprendre l’indépendance. 

De 6 à 24 mois, un lit directement placé au sol est préconisé pour plus de sécurité. Au-delà de 2 ans, l’enfant peut dormir dans un lit avec un sommier très légèrement surélevé par rapport au sol.

n° 1
Lit Montessori Nuage
Lit Montessori Nuage
  • Fabriqué en MDF laqué en blanc.
  • Dimensions du lit : 154 x 74 x 42 cm.-
  • Dimensions du matelas : 140 x 70 cm (matelas non inclus).-
  • Sommier à lattes DM inclus.
n° 2
[en.casa] Lit d'enfant Design Forme Maison Construction Robuste Lit...
[en.casa] Lit d'enfant Design Forme Maison Construction Robuste Lit...
  • Ce lit d'enfant solide en pin sera le favori des plus petits. Grâce à son...
  • Description : - lit d'enfant de forme maison - avec grille de protection -...
  • Dimensions : - totales (longueur x largeur x hauteur) : 146 x 75 x 124 cm -...
  • Matière : - lit: bois de pin - sommier à lattes: contreplaqué Couleur : blanc...
Promo : - 19% !n° 3
PANDA Lit Cabane 90x190cm, brut
PANDA Lit Cabane 90x190cm, brut
  • Livrée nue sans matelas, linge et décoration
  • Garon ou fille, votre enfant va adorer ce lit!
  • Une faible hauteur de couchage pour dormir en toute sécurité.
  • Lit en bois massif.
n° 4
Lit maison cabane 2 en 1 avec barreaux, chambre d'enfant, bois naturel...
Lit maison cabane 2 en 1 avec barreaux, chambre d'enfant, bois naturel...
  • Un lit maison 2 en 1, est un meuble idéal pour chaque enfant, qui permet de se...
  • La simplicité de sa construction dans le style scandinave, fait que ce lit...
  • Fabriqué en bois de pin de haute qualité recouvert d'une couche vernis...
  • Produit artisanal, travaillé a la main, stable et solide.
Promo : - 15% !n° 5
Alice's Home - Lit Tipi en Bois Massif. pin Naturel Blanc - sommier...
Alice's Home - Lit Tipi en Bois Massif. pin Naturel Blanc - sommier...
  • Pour plus d'autonomie
  • Pin naturel
  • Sommier à lattes inclus

Conclusion

Le lit bas Montessori est idéal pour apprendre à l’enfant à devenir plus autonome. Il est bénéfique tant à l’enfant qu’à ses parents. Ces derniers pourront tranquillement vaquer à leurs occupations dans la maison tandis que l’enfant pourra s’amuser autant qu’il le veut et retourner dans son lit pour se reposer lorsqu’il est fatigué.

5 étoiles pour la pédagogie Montessori 😉
Ali

Ma femme et moi-même travaillons en tant qu'éducateurs Montessori depuis 9 ans. Nos 2 enfants sont bien-sûr à l'école Montessori. Avec notre expérience dans le domaine, nous avons voulu partager avec vous les meilleurs lits Montessori pour tous les âges et tous les budgets.

Lit Montessori